Des minéraux pour notre métabolisme

Au moins vingt minéraux jouent un rôle dans le contrôle des processus métaboliques. Certains, tels le magnésium et le sodium, sont nécessaires en grandes quantités ; d’autres, comme le fer et le fluor, ne sont présents qu’en quantités infimes. Une nourriture équilibrée devrait apporter les minéraux essentiels ; pourtant, les carences en fer et en calcium sont assez fréquentes.

Le sodium

Fromage

Contrôle l’hydratation de l’organisme. Maintient un rythme cardiaque normal. Facilite la génération des signaux nerveux.

Le potassium

Orange

Contrôle la force de la contraction musculaire. Maintient l’acidité des sécrétions gastriques. Participe à la régulation et à la sécrétion d’aldostérone, une hormone produite par la glande surrénale. Il agit aussi sur la sécrétion d’insuline.

Le calcium

Sardine en boîte

Assure la construction et l’entretien des dents et des os. Contrôle la transmission des influx nerveux. Favorise la contraction des muscles.

Le magnésium

Lait

Assure la construction et l’entretien des dents et des os. Active les réactions chimiques qui génèrent de l’énergie dans les cellules.

Le fer

Chou

Participe à la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges. Intervient dans la production d’enzymes stimulant le métabolisme.

Le zinc

Huîtres

Participe à la guérison des blessures. Préserve cheveux et peau. Assure la croissance et le développement des caractères sexuels.

Le cuivre

Raisin

Contrôle l’activité des enzymes qui stimulent la fabrication des tissus conjonctifs et des pigments protecteurs de la peau.

Le fluor

Café

Durcit l’émail dentaire et prévient la formation des caries. Fortifie les os.

Le sélénium

Son

Protège les cellules des substances oxydantes du sang. Réduirait les risques de certains cancers.