Mangez des fleurs !!

Et pourquoi pas essayer d’émoustiller nos papilles en plus d’égayer nos assiettes ?

Confiture de pétales de roses

Il vous faut : 450g de pétales de roses, 450g de sucre en poudre, 2 citrons, 1 c. à soupe d’eau de rose.

Détachez le talon blanc des pétales de rose, qui est amer, lavez-les et laissez-les égoutter.

Faites bouillir 60 cl d’eau. Quand l’eau frémit, versez-y les pétales et laissez-les infuser pendant 5 minutes, puis ajoutez le sucre et le jus des deux citrons. Laissez le mélange mijoter en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange épaississe (une demi-heure environ).

Ajoutez l’eau de rose.

Laissez mijoter jusqu’à ce que la confiture soit bien prise.

Laissez refroidir et mettre en pot.

Salade aux fleurs de capucines

La plupart des salades seront agréablement décorées de capucines, de préférence rouges ou roses. Ce n’est pas seulement une décoration : mangez-les !

La capucine se marie particulièrement bien avec les salades à base de laitue, endive, choux-fleurs, pommes de terre, haricots verts.

Salade aux pétales de marguerites

Lavez les pétales de marguerites, essuyez-les et laissez-les macérer un quart d’heure dans du jus de citron. Egouttez-les. Servez-vous de ces pétales pour égayer une salade, par exemple de pommes de terre encore chaudes et des haricots verts en sauce vinaigrette.

Si vous n’avez pas de marguerites, les pâquerettes aussi sont délicieuses !

Beignets de courgettes-fleurs

Il vous faut : 12 petites courgettes avec leur fleur, 1 dl de bière, 1 jaune d’œuf, 125g de farine, 2 pincées de levure chimique, du sel, de l’huile pour la friture.

Retirez délicatement le pistil des fleurs, sans détacher la fleur de la courgette.

Lavez doucement chaque courgette, ne l’épluchez pas, et essuyez-la. Coupez le bout opposé à la fleur.

Dans un saladier, versez 1 dl d’eau et la bière, fouettez, puis ajoutez le jaune d’œuf, Fouettez encore et versez peu à peu la farine, puis la levure chimique et le sel. Fouettez.

Faites chauffer le bain de friture. Quand l’huile est bien chaude, plongez les courgettes avec leur fleur dans la pâte, et aussitôt après dans la friture, dans laquelle vous les laissez cuire 2 à 3 minutes. Retirez-les, égouttez-les et servez aussitôt.

Beignets aux fleurs d’acacia

Il vous faut : 250 g de farine, 40 g de beurre, 5 g de sel, 5 dl de bière, 2 blancs d’œufs, une trentaine de grappes de fleurs d’acacia (à cueillir dans les arbres au mois de mai), 100 g de sucre en poudre, un verre de rhum, un peu d’huile.

Préparez la pâte à frire : placez dans un saladier la farine, le beurre fondu, le sel, la bière et 2 dl d’eau tiède. Mélangez la pâte et incorporez-y délicatement 2 blancs d’œufs montés en neige. Placez dans un endroit tiède pour provoquer la fermentation.

Egrappez les fleurs d’acacia. Placez-les dans un plat et saupoudrez-les de sucre, puis faites-les macérer pendant un quart d’heure dans du rhum.

Trempez les fleurs une à une dans la pâte, et faites-les frire quelques minutes dans l’huile bien chaude. Saupoudrez-les de sucre et servez immédiatement.

Vous pouvez réaliser cette recette avec des fleurs de courgettes, de lilas ou de tilleul.

Salade aux violettes

Il vous faut : 500 g de haricots d’Espagne, 5 c. à soupe d’huile, le jus d’un demi-citron, une trentaine de pétales de violettes de Parme, du sel.

Faites cuire les haricots en deux eaux successives et égouttez-les bien. Servez bien frais, assaisonnez du mélange huile/citron et agrémentez le tout de violettes.

Variante : les violettes se marient aussi très bien avec une salade verte. N’hésitez pas à ajouter des herbes telles que du persil et du cerfeuil.

Tagliatelles aux pétales de soucis

Il vous faut : 30 cl de lait, 1 gros oignon, 4 c. à soupe de pétales de soucis, 2 grosses carottes, 2 ou 3 feuilles de laurier, 100 g de beurre, 100 g de farine, 175 g de fromage râpé, 200 g de tagliatelles, sel et poivre.

Faites mijoter pendant une dizaine de minutes le lait, l’oignon haché, les pétales de soucis, les carottes épluchées et coupées en lamelles dans le sens de la longueur et le laurier. Passez le mélange au-dessus d’un récipient pour récupérer le lait. Retirez le laurier et réservez les légumes.

Faites fondre le beurre dans une cocotte et ajoutez-y la farine, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez-y peu à peu le lait et laissez mijoter 2 minutes en remuant, pour obtenir une sauce sans grumeaux.

Passez au moulin à légumes le mélange carottes/oignons/soucis et incorporez-le dans la sauce. Ajoutez-y le fromage râpé, le sel et le poivre.

Faites cuire les tagliatelles dans de l’eau salée. Egouttez-les et nappez-les avec la sauce au moment de servir.

Harengs aux pissenlits

Il vous faut : 5 ou 6 filets de hareng saur, 3 œufs, de la vinaigrette, des fleurs et boutons de pissenlits.

Préparez une salade avec les filets de hareng saur (dessalés) et les 3 œufs durs. Assaisonnez de vinaigrette et ajoutez-y, avant de servir, quelques fleurs et boutons de pissenlits.

Plus traditionnellement, vous pouvez manger les feuilles de pissenlits en vinaigrette, seules ou accompagnées d’œufs durs et de croûtons d’ail, voire de dés de lard rissolés à la poêle.

Fleurs cristallisées

Il vous faut : deux poignées de fleurs ou pétales (au choix : des violettes comme à Toulouse, des pétales de roses, des soucis, des lilas…), un blanc d’œuf, du sucre en poudre.

Retirez les tiges et les talons blancs des pétales. Lavez et égouttez délicatement les fleurs. Faites-les sécher sur du papier blanc. Battez le blanc d’œuf en neige et trempez chaque fleur ou pétale, avant de le rouler dans le sucre en poudre. Laissez-les sécher sur du papier blanc.

Salade aux pensées

Il vous faut : 500 g de haricots verts, de la sauce vinaigrette, 6 à 10 fleurs de pensées, quelques feuilles de basilic.

Equeutez les haricots verts et faites-les cuire 10 à 15 minutes dans de l’eau salée. Egouttez-les. Préparez la vinaigrette (elle sera meilleure avec de la moutarde à l’ancienne et de l’huile d’olive). Versez la vinaigrette sur les haricots, mélangez et décorez avec les fleurs de pensées et les feuilles de basilic.

Omelette aux myosotis

Il vous faut : 6 œufs, 10 feuilles de menthe, quelques fleurs de myosotis, 75 g de gruyère, de l’huile et du sel.

Après avoir battu les œufs, ajoutez-y les feuilles de menthe lavées et hachées, les fleurs de myosotis lavées, et le fromage en petits cubes. Puis faites votre omelette comme d’habitude.

N’hésitez pas à jouer avec la palette de couleurs que nous offre la nature et surtout régalez-vous !!

Bon appétit !