Le rôle des vitamines

Une carence en vitamines peut avoir des effets nocifs. Une alimentation variée et équilibrée contient toutes les vitamines nécessaires ; les compléments ne sont donc en principe recommandés qu’en cas de maladie ou de malnutrition. Les vitamines stimulent la production d’énergie et contrôlent les processus de croissance et de réparation des tissus.

La vitamine A

Carottes

Forme les os et les dents. Garantis une peau et des cheveux sains et protège les muqueuses des voies respiratoires, urinaires et digestives.

La vitamine B1 (thiamine)

Pâtes

Facilite la production d’énergie, indispensable au bon fonctionnement des nerfs, des muscles et du cœur.

La vitamine B2 (riboflavine)

Epinard

Aide à libérer l’énergie apportée par les aliments. Garantie une bouche, une langue et une peau saines. Facilite la production d’hormones.

La niacine

Haricots secs

Aide à la libération énergétique, participe au fonctionnement du système nerveux et digestif. Facilite la production des hormones sexuelles.

La vitamine B6 (pyridoxine)

Porc

Aide à fabriquer les globules rouges et les anticorps. Participe au bon fonctionnement de l’appareil digestif et du système nerveux. Permet une peau saine.

La vitamine B12

Poissons

Assure le fonctionnement du système nerveux. Permet la production du matériel génétique dans les cellules et régit la fabrication des globules rouges.

La vitamine C

Fraises

Préserve gencives, dents, os et vaisseaux sanguins. Améliore l’assimilation du fer. Soutient le système nerveux. Accélère la cicatrisation.

La vitamine D

Saumon

Permet l’absorption du calcium alimentaire. Renforce les dents et les os. Garantit une bonne coagulation et un bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

L’acide folique

Persil

Soutient le système nerveux et contribue à la croissance cellulaire. Permet la production de matériel génétique dans les cellules.

La vitamine E

Haricots secs

Aide à la fabrication des globules rouges. Protège les parois cellulaires des poumons et d’autres tissus. Pourrait ralentir le vieillissement des cellules.