Astuces beauté : les plantes qui rendent belle

Le thym contre les cheveux gras :

Jeter une poignée de thym (sec ou frais) dans 1l d’eau. Faire bouillir jusqu’à obtenir une décoction réduite de moitié. Laisser refroidir et frictionner le cuir chevelu avec cette lotion végétale.

La sauge pour des cheveux brillants :

Porter à ébullition dans 1l d’eau une petite poignée de feuilles de sauge (fraiche ou sèche). Faire bouillir jusqu’à ce que la décoction ait réduit de moitié. Ajouter le jus d’un demi citron. Mélanger bien. Se servir de cette lotion, une fois refroidie, après le shampooing, comme dernière eau de rinçage.

La pâquerette pour un décolleté rebondi :

Utiliser de l’huile végétale de pâquerette en massage quotidien. Faire macérer une pleine brassée de fleurs de pâquerettes cueillies au printemps dans de l’huile végétale d’amande douce (ou de l’huile d’olive si on supporte l’odeur). Laisser macérer trois semaines à l’ombre dans un contenant opaque avant de la filtrer (en pressant bien les fleurs) et de s’en servir.
Ou (plus simple) acheter de l’huile de pâquerette en pharmacie ou dans les magasins bio.

La carotte pour un visage net et éclatant :

Utiliser des carottes râpées assaisonnées au citron. Les poser en cataplasme sur le visage, laisser agir 15 min, puis rincer à l’eau minérale avant d’appliquer une eau florale de rose.

Le cresson pour un teint de rose :

Passer à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse une botte de cresson bio lavée. Récolter le jus ainsi obtenu et l’employer comme une lotion pour le visage. Attendre 10 min puis rincer avec de l’eau minérale naturelle.

Le bleuet pour effacer les cernes :

Jeter une cuillère à café de fleurs de bleuet bio dans une tasse d’eau chaude. Faire infuser quelques minutes (au moins 5), imbiber deux disques de coton de cette lotion et les poser en compresses sur les cernes. Laisser agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau minérale.

L’amande pour une peau douce :

Avant la douche, se frotter avec du lait d’amande (préparé à la maison avec des amandes blanches et de l’eau mixées ensemble, puis filtrées) ou du beurre d’amande (à condition d’avoir un mixer suffisamment puissant). Laisser agir une bonne dizaine de minutes et rincer.
Ou une bonne huile d’amande douce fera également l’affaire.

L’olive pour adoucir les peaux sèches :

Verser un demi-verre d’huile d’olive dans le bain chaud. Et se prélasser dans cette eau huileuse une quinzaine de minutes. On en ressort avec une peau satinée.

La guimauve pour lutter contre l’acné :

Faire infuser deux grosses poignées de fleurs de guimauve dans 1l d’eau. Filtrer. En cas de boutons sur le corps, verser la préparation dans l’eau du bain. Sinon, s’en servir comme d’une lotion tonique, à appliquer sur le visage avant de la rincer.

La lavande pour apaiser les coups de soleil :

Préparer une infusion de lavande avec une cuillère à soupe de fleurs de lavande (sèche) dans une tasse d’eau. Tremper un coton dans la mixture et déposer cette compresse sur la (légère) brûlure.