La méditation – Techniques mentales

La méditation : techniques mentales

La méditation n’est pas qu’une affaire de posture et de respiration. Une fois que vous aurez trouvé la bonne posture physique, il vous faudra vous exercer et mettre votre cerveau en mode méditatif.

Ce n’est pas très difficile et cela viendra tout seul au bout de quelques séances.

La principale technique mentale appliquée en méditation est le lâcher-prise. Pour cela, il faut rester concentré mais pas fixé sur une idée en particulier, et il ne faut pas chercher à lutter contre les pensées. Il suffit de les laisser passer à travers soi, sans les retenir. Pour entrer en méditation, on compte les cycles respiratoires.

Deuxième technique : la projection mentale. Il s’agit de visualiser un paysage apaisant et rassurant, dans lequel il n’y a pas de personnage ou de sensation forte. Il ne s’agit pas de rêver éveillé ou d’exciter son imagination avec des scènes d’action, mais de se mettre dans une configuration de confort intérieur.

Troisième technique : le mantra. Ce mot sanskrit désigne tout type de son ou de mots qui sont répétés de façon à créer un cycle qui accompagne les mouvements de la pensée et de la respiration. Le plus connu, et le plus simple, est « Ôm ». Toute expression ou chanson qui n’a pas trop de sens pour soi peut être considérée comme un mantra.

#meditation#zen#yoga#biendansmoncorps