La lentille

La lentille,

Graine de la famille des légumineuses, la lentille est présente dans l’alimentation depuis la préhistoire.

Véritable alliée de l’équilibre nutritionnel, elle est riche en protéines végétales (10g/100g), elle possède l’avantage d’être très rassasiante et pauvre en lipides. Elle contient une bonne quantité de fer et des vitamines du groupe B ; elle est riche en magnésium, qui aide à lutter contre le stress, favorise la relaxation et préserve l’équilibre nerveux et musculaire.

Recettes :

Curry de lentilles

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Difficulté : 4/5

Ingrédients :

1 citron vert
1 oignon
1 bouquet de coriandre
30 cl de lait de coco
240 g de lentilles vertes
120 g de riz basmati
10 cl de coulis de tomate
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de curry en poudre

Lavez les lentilles vertes à l’eau froide. Pelez et émincez l’oignon. Faites chauffer l’huile et faites fondre l’oignon émincé pendant 5 minutes.

Ajoutez le curry et laissez 1 minute sur feu doux. Versez le lait de coco, le coulis de tomate et 10 cl d’eau. Couvrez et laissez mijoter 5 minutes.

Incorporez les lentilles, portez à ébullition puis laissez cuire 35 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez de l’eau si nécessaire. A la fin de la cuisson, laissez évaporer et se concentrer le jus de cuisson pour qu’il ne reste plus que quelques cuillerées. Ajoutez le jus et la pulpe du citron.

Faire cuire le riz. Servez-le avec le curry de lentilles. Parsemez de feuilles de coriandre.

Capuccino de lentilles

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 35 min
Difficulté : 3/5

Ingrédients :

1 carotte
½ oignon
1 gousse d’ail
100 g de lentilles vertes
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Pour la chantilly :
50 cl de crème liquide
3 tranches de pain grillé

Lavez et épluchez la carotte. Taillez-la en petits dés. Rincez les lentilles dans une passoire à l’eau froide.

Dans une cocotte, versez l’huile d’olive. Ajoutez les dés de carotte, la gousse d’ail pelée et écrasée, le demi-oignon ciselé puis les lentilles.

Faites chauffer 2 minutes et versez de l’eau (2 fois le volume des lentilles). Faites cuire 30 minutes à feu moyen. Salez en fin de cuisson.

Mixez la préparation. Salez et poivrez. Versez la crème fraîche liquide dans une casserole et faits-la tiédir légèrement.

Râpez le pain dans la crème. Passez au chinois. Versez la crème dans un siphon et percutez la cartouche. Placez le siphon au frais.

Versez la crème de lentilles chaude dans des tasses. Décorez d’un nuage de chantilly au pain grillé juste avant de servir.

 

Bon appétit !!!!