Namaste

🙏Namaste 🙏

Ce mot vient de la langue sanscrite et c’est à mon avis l’un des plus beaux mots du monde, car il est rempli de respect, d’amour et de compassion.
Il est généralement accompagné d’un geste simple (la mudra) qui consiste à unir les paumes des mains l’une contre l’autre comme pour une prière, et à les placer au niveau du torse.

Signification :
Le terme “namas” signifie “salut” ou “révérence”, et provient étymologiquement de nam qui signifie “se prosterner” ou “s’incliner”. Le suffixe “te” correspond à un pronom personnel qui signifie “à toi” : donc littéralement, cela signifie : « je m’incline devant toi ».
Nous pourrions traduire par : « Mon âme salue ton âme » ou “La part de divin en moi reconnait la part de divin qu’il y a en toi”.
En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un.
Ce mot envoie donc une vibration à l’univers.

Ainsi, lorsque nous accompagnons le mot namaste de son inséparable geste, ou mudra, consistant à unir les paumes en signe de prière et en inclinant la tête, nous reconnaissons tacitement la présence divine en nous-mêmes et en l’autre. Ceci symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme.

🙏Namaste à vous 🙏

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *